- 3 millions d’années\Apparition d’Homo habilis
- 230 millions d’années\Apparition des dinosaures
Le chat domestique
Le chien
LΓÇÖhomme
Le papillon
De quel animal\suis-je l’ancêtre ?
Voir le film complet\de l’évolution de l’animal
Choisir un autre animal
Retour au sommaire
La domestication
Le milieu naturel
Les changements\brutaux
Le yéti
Le rat
Le loup garou
Le raton laveur
Proailurus
Le chat sauvage
Le chat domestique
- 30 à - 20 millions d’années
- 6 millions d’années à aujourd’hui
- 3 000 ans à aujourd’hui
Hesperocyon
Osteoborus
Le loup
Le chien
- 40 à - 15 millions d’années
— 30 à - 5 millions d’années
- 5 millions d’années à aujourd’hui
— 40 000 ans à aujourd’hui
L’australopithèque
Homo habilis
Homo erectus
Homo sapiens
- 4 à - 1 million d’années
— 3 à - 1 million d’années
— 1,8 million d’années à — 100 000 ans
— 200 000 ans à aujourd’hui
La libellule géante
La mouche-scorpion
Le papillon
Le papillon
- 320 à - 250 millions d’années
— 250 millions d’années à aujourd’hui
— 150 millions d’années à aujourd’hui
AujourdΓÇÖhui
Le sphinx
Le chat angora
La phalène du bouleau
En voilà une affaire ! Les animaux préhistoriques ont envahi la ville. Ces bestioles d’un autre temps sont les ancêtres d’animaux que tu connais bien. De nos jours, certains sont même nos amis à poil.
Clique sur lΓÇÖanimal de ton choix. Tu devras deviner ce quΓÇÖil est devenu parmi les noms dΓÇÖanimaux qui sΓÇÖaffichent.
Raté ! L’ancêtre du yéti était le crétin des Alpes. C’est bien connu, voyons !
Quoi ? Tu penses vraiment que cette bestiole était mon ancêtre ? Tu es tombé(e) sur la tête ou quoi ?
Allons allons ! Le loup garou n’existe pas. Sauf dans tes pires cauchemars… Hé hé hé !
Hum…Tu devrais regarder à quoi ressemble un raton laveur, parce que là… y a comme une confusion !
En effet, ce petit animal est bien le plus ancien cousin du chat. Proailurus ressemble beaucoup au matou d’aujourd’hui. Il en a les crocs, les griffes et le mode de vie. Il vit dans les arbres et chasse de petites proies. C’est l’ancêtre de tous les félidés, des plus petits, comme le chat, aux plus puissants, comme le tigre.
Apparu des millions d’années plus tard, le chat sauvage est plus fin et plus petit que Proailurus. C’est un solitaire. Il rencontre ses congénères uniquement pour faire des petits ou pour se disputer un territoire.
En 3 000 avant Jésus-Christ, les Égyptiens sont séduits par ce carnivore. Ils l’utilisent pour protéger leurs réserves de grains, pillées par de petits rongeurs, la proie favorite du chat sauvage.
Hé, les matous, pas touche aux ancêtres de Ratonic, sinon ça va barder !
Ils commencent à l’apprivoiser en recueillant des chatons et en sélectionnant, au fil des générations, ceux qui ont le caractère le plus doux.
L’homme a domestiqué le chat récemment. C’est pourquoi nos gentils minous ressemblent beaucoup au chat sauvage, mais avec un caractère plus docile. Ils sont devenus des animaux de compagnie.
C’est aussi pour cette raison que les chats de toutes les races sont assez semblables : même taille, même forme de tête… Mais, dans quelques milliers d’années, on peut imaginer que les chats seront aussi variés que les chiens, car l’homme effectue une sélection et crée des races à son goût.
Ce petit animal est bien l’un des premiers canidés, la famille des chiens. Hesperocyon ne pèse pas plus de 3 kg et mesure 80 cm. Ce sont les proportions d’un chat, mais sa denture est celle d’un canidé. Omnivore, il mange de tout, et son agilité lui permet de trouver un large éventail de nourriture.
Il y a 30 millions d’années, un nouveau représentant des canidés, de la taille d’un loup, fait son apparition. Osteoborus chasse de grosses proies et vit probablement en meute.
Cette espèce aurait pu traverser les âges, s’il n’y avait pas eu une ère glaciaire. Ce changement climatique a provoqué la disparition d’une bonne partie de ses proies. Privé de nourriture, Osteoborus a disparu en quelques millions d’années.
Par rapport à son ancêtre, la mâchoire et le corps du loup se sont affinés. Idéal pour attraper de petites proies ! Son long pelage lui permet de mieux résister au froid.
Il y a 40 000 ans, les hommes commencent à apprivoiser des louveteaux. À l’état sauvage, le loup vit en groupes organisés autour d’un mâle dominant. Habitués à recevoir des ordres, les petits obéissent facilement aux humains. Ils deviennent des loups de moins en moins sauvages.
Au fil des siècles, l’homme a choisi les représentants les plus obéissants, ceux qui gardent un caractère doux à l’âge adulte. C’est cette sélection du plus docile par l’homme qui est appelée domestication. Elle a remplacé la sélection naturelle, et a abouti aux chiens actuels.
Couleur du pelage, forme du corps ou du museau… à force de sélections, les hommes ont créé des chiens très différents. Ce sont les races de chiens que tu connais. Du chihuahua au dogue allemand, ces animaux sont pourtant bien de la même espèce, et tous descendent du loup.
Tu as reconnu l’arrière-grand-oncle de l’homme, l’australopithèque ! Nos aïeux mesurent entre 1 m et 1,50 m et ne pèsent pas plus de 50 kg. Ils ressemblent plus à des singes qu’à des hommes, tu ne trouves pas ? Ils sont les premiers de la famille des primates à avoir marché sur deux jambes. Ce sont des bipèdes. Cette évolution est remarquable, car les australopithèques ont pu utiliser leurs bras pour la cueillette, pour porter des pierres ou leurs petits, tout en marchant.
Homo habilis est apparu il y a 3 millions d’années. D’une taille comparable à celle de l’australopithèque, son cerveau est un peu plus gros et ses mains plus agiles.
Homo habilis, c’est à dire l’« homme habile », a inventé l’outil. Il casse des silex dont le bord tranchant lui sert de couteau. Ces lames lui permettent de découper de la viande. Avec ses nouveaux outils, il étend son éventail de nourriture.
Homo erectus ou « homme debout » est plus grand qu’Homo habilis. Il mesure jusqu’à 1,70 m. Son corps est bien droit et il est capable de courir facilement sur deux jambes.
Homo erectus va faire la découverte la plus importante de l’histoire des hommes : le feu. Il invente aussi de nombreux outils, comme les premières haches ou les harpons pour pêcher.
Homo erectus voyage et conquiert la planète entière. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe, les chercheurs retrouvent les traces de son passage sur tous les continents.
Il y a 200 000 ans, Homo sapiens fait son apparition. Homo sapiens, c’est toi. Un animal intelligent et habile qui a su s’adapter aux bouleversements du monde. Aujourd’hui, il est l’espèce dominante sur la planète.
Les premiers insectes sont apparus il y a 320 millions d’années. Des libellules de la taille d’un goéland patrouillent alors dans les forêts, à la recherche de cafards et de scorpions primitifs. Sans prédateur, ces insectes géants sont les seigneurs de la Terre.
Quand les vertébrés se sont multipliés, les scientifiques pensent que les insectes géants ont dû partager leur territoire et leur nourriture. Certains seraient même devenus des proies. Seuls les plus petits ont résisté à cette concurrence. Parmi eux, la mouche-scorpion. Elle est le plus proche parent du papillon. On la trouve, encore aujourd’hui, dans nos forêts et au bord des rivières.
Les papillons sont apparus il y a 150 millions d’années. L’un d’eux a connu une évolution particulière. Il s’agit de la phalène du bouleau. La journée, ce papillon de nuit se repose tranquillement sur l’écorce blanche du bouleau. Ses ailes claires le rendent invisible aux yeux des oiseaux, ses prédateurs.
Parfois, certaines phalènes naissent avec des ailes sombres. Leur couleur les désavantage. Sur l’écorce blanche de l’arbre, les oiseaux les repèrent tout de suite, et les mangent.
Depuis la fin du 19e siècle, sous l’effet de la pollution, l’écorce des bouleaux a noirci. Les papillons de couleur claire, très visibles, deviennent une proie facile pour les oiseaux, et leur nombre baisse.
Au contraire, les papillons de couleur sombre, bien camouflés, se font moins manger. Ils deviennent alors plus nombreux que les clairs. Ce changement brusque du milieu naturel a transformé un inconvénient en avantage. Et cela peut encore évoluer.
La domestication, c’est l’action de l’homme sur les espèces sauvages. Ainsi, l’homme a apprivoisé certains loups en sélectionnant les représentants les plus dociles. Cette sélection a modifié l’apparence et le mode de vie de l’espèce. Ces loups domestiqués sont devenus les chiens.
Un animal vit dans un milieu naturel qui lui impose des contraintes : s’adapter au climat, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs. Tout cela représente une pression qui, au fil du temps, fait évoluer l’animal. Par exemple, les girafes au long cou peuvent brouter la cime des arbres et se nourrissent mieux que leurs ancêtres au cou plus court. Elles ont transmis cette particularité à leurs petits.
Parfois, l’environnement d’un animal change tout d’un coup. Ces bouleversements du milieu de vie peuvent venir d’une forte pollution ou de la chute d’une météorite. C’est ainsi que les grands dinosaures ont disparu.